Farce métaphysique
Création Janvier 2015 au Théâtre Ici & Là de Mancieulles
ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE / Bertrand Sinapi
DRAMATURGIE / Emmanuel Breton et Amandine Truffy
JEU / Augustin Bécard, Joel Helluy, Valéry Plancke, Bryan Polach et Amandine Truffy
MUSICIEN / Frédéric Fresson
SCÉNOGRAPHIE / Goury
CRÉATION LUMIÈRE / Clément Bonnin
CRÉATION COSTUMES / Émilie Carpentier
CONSTRUCTION DÉCOR ET ACCESSOIRES / David Salvatore
PRODUCTION, ADMINISTRATION / Sophie Kloetzlen
À partir de 14 ans
L’apocalypse est survenue. Jean a survécu, il s’est laissé guider par un message radio jusqu’à la porte fermée d’un camp militaire désormais vide. Autour de lui tout est détruit, il ne reste que les ruines de ce qui fut …
Entre instinct de survie et questions métaphysiques, le contexte de fin du monde offre une suspension forcée du temps, poussant les individus aux limites de la compréhension, aux limites de leur humanité. Plongée jusqu’à l’obsession dans la musique de l’opéra Don Giovanni de Mozart, interprétée en live, cette création poétique et fantasque, pourtant ancrée dans le réel, se sert de la catastrophe pour rouvrir le champ des possibles, pour déplacer le regard et repenser notre situation. Comment, au sein de la crise du monde, puis-je continuer à désirer et à confronter mon désir à celui des autres ? Quels manques sont nos mobiles pour agir ? Qu’est-ce que c’est vraiment que cette chose que nous avons en nous et qui nous pousse à vivre malgré tout ?
Une production de la compagnie Pardès rimonim, en coproduction avec le Centre Culturel André Malraux - scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, le Théâtre Ici et Là de Mancieulles et Quint’est – réseau Grand Est du spectacle vivant.
Avec le soutien du Nouveau Relax - scène conventionnée de Chaumont, de Bord 2 scènes - EPCC de Vitry-le-François, de l’Atheneum - Université de Bourgogne à Dijon, de l’Espace BMK - scène conventionnée pour les jeunes écritures contemporaines de Metz, du Théâtre Gérard Philipe - scène conventionnée de Frouard, de la Ville de Metz au titre de l'aide à la création et de la DRAC Lorraine dans le cadre d’une aide à la production dramatique.
La compagnie Pardès rimonim est artiste associé au Théâtre Ici et Là de Mancieulles de 2015 à 2018, avec le soutien du CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et du Réseau Scènes et Territoires en Lorraine. Elle bénéficie d'un conventionnement de la Région Grand Est, d'un conventionnement de la Ville de Metz au titre du développement, du soutien financier du Conseil Départemental de la Moselle ainsi que d’aides aux projets de la DRAC Lorraine, de la Spedidam. En partenariat avec l'AMLI, Réseau Batigère.
©2005-2023 CIE PARDÈS RIMONIM. Droits réservés. | DESIGN LW | REALISATION MR | PLAN DU SITE