créations

Accueil » recherche » Les cycles » Frontières et solitudes » créations » Après les ruines

Après les ruines

CRÉATION le 6 septembre 2018 au Théâtre de Liège (BEL)
RE-CRÉATION le 3 avril 2024 au CCAM - Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy

Texte et mise en scène de Bertrand Sinapi (édité à l'Harmattan)

Théâtre | Tout public à partir de 13 ans 
DURÉE : 1h15 |  Spectacle en français (allemand et arabe surtitrés) 


Durée 1h20


Vous avez déjà pensé devoir partir de chez vous ? Pour aller où ? Ça veut dire quoi partir ? Quelles seraient nos réactions face à l'exil, à la brutalité de l'arrachement ? Devant l'absurdité presque comique de nos procédures d'accueil ? Mêlant fiction et fragments documentaires, musique live et jeux d'ombres, des artistes européens nous confient ce que l’exil des autres a fait résonner en eux. Entre airs classiques et énergie rock, la contrebasse se mêle aux voix des comédiens et aux paroles enregistrées, restes fantomatiques des gens rencontrés. Une conversation entre le réel et la fiction.

Depuis nos territoires, comme du fond de la caverne de Platon, nous devinons le reste du monde. Savoir la misère par ce qu’on en voit des images dans la lucarne de son poste reste une de ces ombres. La présence ici de ceux qui ont été contraints de partir est comme une preuve de la réalité de ces faits. Les témoignages affluent, abondent, se ressemblent. Nous les avons entendus. Ils nous montrent ce à quoi chacun est capable de survivre. Qu’est-ce que tout cela bouscule en nous et fait remonter de nos histoires ? Que révèlent-ils de notre identité nationale et européenne ? Pour ne pas tenir les « exilés » d’un côté, et « nous » de l’autre, la compagnie théâtrale Pardès rimonim a été à la rencontre de réfugiés, de travailleurs sociaux et de gens croisés au hasard des rues pour parler d’exil, d’asile et de frontières, tant géographiques que mentales. À la croisée du théâtre documentaire et de l'expérience musicale et visuelle, dans une simplicité nue et poétique, l’équipe artistique issue d’Allemagne, du Luxembourg, de France nous transmet ce que ces rencontres ont créé chez eux. Une conversation entre le réel et la fiction, la grande histoire et le mythe, l’œuvre et le public.

ÉQUIPE


ECRITURE ET MISE EN SCENE  Bertrand Sinapi
DRAMATURGIE  Amandine Truffy et Emmanuel Breton
JEU   Katharina Bihler, Bryan Polach et Amandine Truffy
CONTREBASSE LIVE ET COMPOSITION ELECTROACOUSTIQUE   Stefan Scheib
COMPOSITION MUSICALE, VIOLONCELLE ENREGISTRÉ  André Mergenthaler
DISPOSITIF SONORE  Lionel Marchetti
CRÉATION LUMIERES  Clement Bonnin
SCÉNOGRAPHIE Goury
DISPOSITIF SCENIQUE ET REGIE  Matthieu Pellerin
PRODUCTION, ADMINISTRATION  Inès Kaffel avec Mathilde Ferry
DIFFUSION Jean-Luc Weinich (Bureau Rustine)
PRESSE Francesca Magnie

CRÉDITS DE PRODUCTION


Une production COMPAGNIE PARDÈS RIMONIM

En coproduction avec le réseau BERENICE (Interreg V Grande Région), Festival Passages Metz, Cité musicale de Metz (Fr), le Théâtre de Liège, Chudosnick Sunergia (Be), Trier Theater (De), CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, Scènes et Territoires, Théâtre Ici&Là (Fr), et KulturFabrik (Lux).

Avec le soutien de la Région Grand Est, la DRAC Grand Est, la Ville De Metz, du Ministère de la Culture du Grand Duché du Luxembourg et de la SPEDIDAM.

Et avec le soutien spécifique de Batigère.

Spectacle sélectionné et soutenu par la Région Grand Est et l’UE-FEDER dans le cadre du dispositif Festival Off Avignon