actions culturelles

Accueil » recherche » Les cycles » Frontières et solitudes » actions culturelles » Résidence en quartier - Metz Nord Patrotte

Résidence en quartier - Metz Nord Patrotte

RÉSIDENCE EN QUARTIER - METZ-NORD PATROTTE


Le quartier ZUS Patrotte / Metz Nord est en pleine transformation. Notre résidence sur 3 années vient soutenir l’implantation de L’AGORA, établissement socio-culturel en construction. Des temps de convivialité et d’échanges créent de la cohésion et ouvrent le chemin à des paroles intimes dans ces lieux de vie. Nous collectons ces paroles et oeuvrerons à les faire entendre dans notre création APRES LES RUINES.  

Notre équipe et le festival PASSAGES organisent l’atelier EL WARSHA, atelier d’expression et de pratique théâtrale avec des réfugiés récemment arrivés sur le territoire et des habitants de la ville de Metz. Il se veut un lieu de rencontre, de mise en lien. Dans le cadre de cette résidence, il migre du centre-ville au quartier Patrotte. Des ateliers d’écriture et de pratique se mêlent sur le territoire, avec des rendus publics avec les amateurs qui sont autant de laboratoires pour nous. Des représentations en décentralisation suivies de temps d’analyses chorales et la proposition de circuler vers les institutions culturelles du centre-ville sont l’occasion de parcours de spectateurs et oeuvrent à l’accès à la culture pour tous.

ACTIONS ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, création de rendus avec les participants, récolte de témoignages, représentations en décentralisation et parcours de spectateurs.

 

DATE ET LIEU


De septembre 2016 à décembre 2018

Quartier Zus Metz Nord – Patrotte, l'Agora - Médiathèque centre social, circulation vers des institutions de la ville (Festival Passages, réseau Bérénice,  Quai Est-Biennale Koltès, Espace BMK, Musée de la cour d’Or, Galerie Faux Mouvement)

ÉQUIPE 


CONCEPTION ET COORDINATION / Bertrand Sinapi et Amandine Truffy.

INTERVIEWS et ATELIERS / Joël HELLUY, Matthieu PELLERIN

AVEC


Les habitants des quartiers Metz-Nord et Patrotte, les participants à l'atelier El Warsha.

CRÉDITS DE PRODUCTION


Avec l'aide financier de la Ville de Metz, DRAC Grand Est _ Politique de la Ville,

Avec la soutien de l'AMLI réseau-Batigère, Agora, les Centres sociaux l’AMIS et Georges Lacour, les foyers CADA de l’AMLI, l’association Comsyr, Festival Passages, réseau Bérénice, Quai Est.