Vernissage - exposition visuelle et sonore
Lors de la saison 2019/2020, une mise en scène du recueil « A vau l’eau » de l’auteure syrienne réfugiée à Metz Wejdan Nassif sera créée par notre compagnie. Dans les pages de « A vau l’eau », elle esquisse quelques portraits, le sien et ceux de ses voisins de Borny, amis syriens, palestiniens ou d’ailleurs. Cette résidence permettra aux artistes d’enregistrer les sons, les voix, les ambiances de cours de recréation, de jeux d’enfants, dont ils ont besoin de leur côté dans leur mise en scène.
Notre résidence en milieu scolaire aura pour rendu final la création d’une installation sonore et plastique par les enfants.
Nous aurons pour point de départ l’exploration d’une œuvre « The tenth sentiment » de Ryota Kuwakubo, qui a puissamment influencé le travail plastique de la compagnie cesdernières années. Cette oeuvre utilise un jouet d’enfant : un petit train électriquesur lequel l’artiste a fixé une lampe. Des objets sont répartis au sol et, au passagedu train, les ombres de ces objets sont projetés sur les murs de la pièce, créant de grands paysages en mouvement. Après un temps de découverte de cette œuvre, de décryptage, la classe explorera les mêmes outils, objets tirés de notre quotidien, pour créer leur propre variation de cette œuvre.
Les enfants seront accompagnés principalement de Lionel Marchetti, musicien, et d’Amandine Truffy qui présenteront chacun leurs outils, pour créer ensemble une œuvre qui mêle musique, arts plastiques et écriture. L’autonomisation et la perception du processus de création seront au cœur de l’action menée. Les élèves rencontreront 2 auteurs, Wejdan Nassif et Bertrand Sinapi, pour percevoir la nécessité de leurs gestes d’écriture, l’un tourné vers le documentaire, l’autre vers le théâtre et l’oralité.
De janvier à avril 2020
A l'école élementaire des 4 bornes - Woippy / Metz
ATELIERS, MISE EN SCÈNE Bertrand SINAPI, Amandine TRUFFY
CREATION MUSICALE ET SONORE Lionel Marchetti
Rencontre avec l'AUTEURE Wejdan NASSIF
Avec les élèves des classes de CE2 de Mr Laurent et Me Marque, qui ont ensuite été suivis en CM1, CM2 et 6ème.
La compagnie a travaillé avec les élèves du collège en captant leur mémoire sur une période de 4 ans (dès l’école primaire), en essayant de décrypter leur rapport au monde, à l'histoire,… et d'en redécouvrir l'évolution.
Résidence d'artiste en école, dans le cadre des actions 100% EAC (Educations et Actions Culturelles) de la Ville de Metz
©2005-2023 CIE PARDÈS RIMONIM. Droits réservés. | DESIGN LW | REALISATION MR | PLAN DU SITE