actions culturelles

Accueil » recherche » Les cycles » Frontières et solitudes » actions culturelles » Résidence en ruralité - Scènes et Territoires

Résidence en ruralité - Scènes et Territoires

RÉSIDENCE EN RURALITÉ, AVEC SCÈNES ET TERRITOIRES


Les difficultés d’accès à la culture en milieu rural sont le cœur des actions du réseau Scènes et Territoires. Sur le territoire de Longuyon,  nous intervenons, pour la 3ème saison, avec des ateliers d’écriture et de jeu au collège Paul Verlaine et aussi auprès d’adultes amateurs. Notre présence permet au projet d’établissement de repenser son lien à la culture et d’aiguiser ses outils.  APRÈS LES RUINES s’y pense, s’y écrit.  Les parcours de spectateurs crées  complètent le dispositif : la venue de l’auteure syrienne réfugiée Wejdan NASSIF pour des lectures de son texte A VAU L’EAU au collège puis le déplacement des participants à la KUFA pour une représentation d’UN SIÈCLE. Ceci propose des ponts entre l’autonomisation d’une pratique artistique, une sensibilisation aux œuvres et des analyses chorales qui suivent. Pour les saisons 2019/20 et 20/21, le territoire de Ley est visé, et nous sommes dans la phase de rencontres des forces en présence pour co-construire le projet avec les foyers ruraux. Ces collectes de récits et de sensations viennent nourrir les travaux d’écriture en cours. Elles se conjuguent avec des temps de résidence d’écriture de l’équipe du spectacle. 

ACTIONS ateliers d’écriture et de pratique théâtrale en milieu scolaire et auprès d’amateurs en ruralité, création de rendus avec les participants, représentations en décentralisation et parcours de spectateurs.

DATES ET LIEUX


De janvier 2009 à juin 2014

Au collège Paul Verlaine de Longuyon et dans la Communauté de communes de Longuyon, la Kulturfabrik, Scènes et Territoires, le Foyer Rural de Ley.

ÉQUIPE 


CONCEPTION ET COORDINATION, ÉCRITURE ET JEU / Bertrand Sinapi et Amandine Truffy.

PLASTIQUE / Matthieu Pellerin

MUSIQUE / Lionel Marchetti

AVEC


Les éléves de quatrième du collège Paul Verlaine de Longuyon

Les habitants de Communauté de communes de Longuyon.

 

CRÉDITS DE PRODUCTION


Scènes et Territoires, Conseil départemental de Meurthe-et Moselle, Communauté de communes de Longuyon, collège Paul Verlaine de Longuyon, Foyer Rural de Ley.