créations

Accueil » recherche » Les cycles » Frontières et solitudes » créations » Comme une chanson populaire

Comme une chanson populaire

Création janvier 2018 - Opéra Théâtre Metz-Métropole

Théâtre musical

ÉQUIPE


ÉCRITURE et MISE EN SCÈNE Bertrand Sinapi

DRAMATURGIE / Emmanuel Breton et Amandine Truffy

MUSIQUE LIVE / Frédéric Fresson

JEU / Amandine Truffy et Valéry Plancke

MANIPULATION PLATEAU ET PERCUSSIONS / Matthieu Pellerin

SCÉNOGRAPHIE / Goury

CRÉATION LUMIÈRE / Clément Bonnin

COSTUMES / Création de l'atelier de l'Opéra-Théâtre Metz Métropole

PRODUCTION, ADMINISTRATION / Inès Kaffel


L’amour est toujours la possibilité d’assister à la naissance du monde. A l’image de son titre, clin d’œil à Claude François, cette pièce de théâtre musical exploite, non sans humour, le vaste répertoire de la variété française pour construire l’histoire d’un homme et d’une femme, vivant chacun dans des appartements voisins.

Ils ne se connaissent pas. Ils coexistent tout en s’ignorant parfaitement. Chacun vit dans sa solitude, écrasé par le quotidien. Seul un mur les sépare. Comment sera-t-il franchi pour que puisse éclore leur inévitable (et attendue) rencontre amoureuse ?

Jouant avec le genre de la comédie musicale, Comme une chanson populaire utilise les chansons françaises comme un appel à notre mémoire collective, capable de nous émouvoir avant toute compréhension. Ces airs connus et rebattus apparaissent tour à tour pour donner à entendre nos impressions et sensations, déjouer le réalisme et rendre audible une part invisible de la naissance du sentiment.

CRÉDITS DE PRODUCTION


Une production de la compagnie Pardès rimonim,

En coproduction avec l’Opéra-Théâtre de Metz-Métropole, le CCAM – Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy, le Théâtre Ici&Là de Mancieulles, Moselle Arts Vivants, Scènes et Territoires en Lorraine, et le Kinneksbond - Centre Culturel de Mamer, Luxembourg.