créations

Accueil » recherche » Les cycles » Nouveau Cycle 2020-2022 » créations » Comme une chanson populaire

Hamlet, Variations

Théâtre
Tout public à partir de 13 ans
Création en décembre 2022 dans le cadre d’Esch 2022 - Capitale Européenne de la Culture


Hamlet et Ophélie meurent en demandant que l’on raconte leurs histoires. 

Hamlet, c’est l’histoire de quelqu’un qui devrait hériter et qui n’hérite pas, qui se pose la question de la légitimité de cet héritage. Hériter pour Hamlet, c’est se poser la question de sa place dans le monde, de la responsabilité de la génération précédente et de la sienne. C’est demander qui prend la parole et qui la porte, dans les jeunes générations. 

Hamlet, c’est Ophélie, une Ophélie bâillonnée, par la situation, par les règles, par l’auteur et son siècle. Elle ne trouve personne pour venger la mort de son père, ni par la justice de Claudius et Gertrude, ni par cet amant coupable qui l’abandonne, ni par son frère absent. Elle se meurt de ne pouvoir agir.  

Dans Hamlet Variations, nous nous en emparons de leurs histoires, en mêlant cette parole ancienne à nos mots d’aujourd’hui. En faisant entendre quelque chose du bruit du monde, ce bruit que l’on est tellement habitué à entendre gronder autour de nous que l’on en oublie la signification. 

Hamlet parle de la place de l’Homme, celle de notre place dans le monde, celle de la nouvelle génération, celle d’un territoire et ses frontières, celle des femmes à travers Ophélie.

Sur scène, 2 comédiens ; ils s’animent, parlent, échangent. Ils sont jeunes et leurs personnages appartiennent à la jeune génération de cette histoire, qui va se raconter une nouvelle fois. Ce sont ceux qui se battent avec leur héritage et qui tentent de trouver leur place dans le monde. 

Dans le casque, se mêlent les voix des autres personnages, le spectateur ne les verra jamais. Les comédiens sur scène, bien vivants, jouent entre eux et avec des absents dont seules les voix sont présentes. Ces fantômes sont les spectres des générations précédentes qui influent sur nos responsabilités d’aujourd’hui.

ÉQUIPE


Ré-écriture et mise en scène : Bertrand Sinapi
Jeu live : Amandine Truffy & Valéry Plancke 
Voix enregistrées : en cours de distribution 
Musique live, violoncelle et samples : André Mergenthaler 
Dispositif binaural, radiophonique : Katharina Bihler et Stefan Scheib 
Scénographie, accesoires et costumes : Goury
Création lumières : Clément Bonnin
Conseils images : le duo Karolina Markiewicz et Pascal Piron 
Soutien technique et numérique : Bliiida 
Régie plateau : Matthieu Pellerin et Bastien Champenois 
Assistanat à la mise en scène : Eulalie Roux
Administration et production : Inès Kaffel et Alexandre Vitale

CRÉDITS DE PRODUCTION


Une production de la compagnie Pardès rimonim

En coproduction avec Esch 2022 - Capitale Européenne de la Culture (LUX), la Communauté de commune des Pays Haut du Val Alzette (FR), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), la Machinerie 54 - Scène conventionnée d’Homécourt (FR), BLIIIDA Metz (FR)

Avec le soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est, du Département de la Moselle et de la DRAC Grand Est.