créations

Accueil » recherche » Les cycles » Action/Inaction » créations » Hamlet ou la fête pendant la peste

Hamlet ou la fête pendant la peste

Variation d'après l'oeuvre de Shakespeare

Création Février 2012 à La Manufacture - Centre Dramatique National de Nancy - Durée : 2h15

ÉQUIPE


ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE / Bertrand Sinapi

DRAMATURGIE / Emmanuel Breton et Amandine Truffy

COMPOSITION MUSICALE ET INTERPRÉTATION LIVE / André Mergenthaler

SCÉNOGRAPHIE / Goury

COSTUMES / Emilie Carpentier

CRÉATION LUMIÈRE / Clément Bonnin

RÉGIE PLATEAU / François Paniel

AVEC / Jean-Baptiste Anoumon (Horatio), Marco Lorenzini ou Hervé Lang (Polonius), Isabelle Mazin (La Reine), Christophe Odent ou Jean-Claude Bonnifait (Claudius), Valéry Plancke (Laertes, Francisco, Guildenkrantz), Bryan Polach (Hamlet) ET Amandine Truffy (Ophélie).

PRODUCTION, ADMINISTRATION / Flavia Amarrurtu

DIFFUSION / Julie Garelli


Agir dans le cimetière du monde.

Monter Hamlet pour nous, c’est questionner l’agir, questionner l’inaction.

C'est demander comment la question du politique peut se porter sur la scène aujourd'hui. C'est demander qui prend la parole et qui la porte. C'est demander pourquoi Ophélie est bâillonnée, par la situation, par les règles, par l'auteur et son siècle. C'est dire qu'aujourd'hui, quelque part, Ophélie peut parler. Pour nous, qui sentant chaque jour planner la tentation de la résigantion, être le garçon qui parle, c'est pour nous ce qu'est la force du théâtre : un endroit où la parole peut aujourd'hui encore être entendue.

Notre question aussi est comment j’agis au théâtre, si on m’a appris que tout a été fait, que je n’y inventerai pas rien ? Tournées jusqu’à présent vers les écritures contemporaines, monter Hamlet pour notre compagnie c’est aussi poser la question de la tradition théâtrale et de sa réappropriation. Poursuivant le geste de Shakespeare qui se sert de l’histoire de ce prince scandinave pour traiter de son temps, nous utilisons la structure, la force et les mots de la pièce en y incrustant les problématiques qui sont les nôtres, les mots qui sont les nôtres. 

Hamlet aujourd’hui, une tragédie des fils.

Notre intention à travers cette « adaptation », « réécriture » « ré-interprétation » et sa mise en scène est de faire d'Hamlet non un reliquat historique mais un texte actuel qui regarde aujourd'hui grâce aux yeux d'hier. Hamlet meurt en demandant que l'on raconte son histoire, nous nous nous en emparons, en mêlant cette parole ancienne à nos mots d'aujourd'hui. En faisant entendre quelque chose du bruit du monde, ce bruit que l'on est tellement habitué à entendre gronder autour de nous que l'on en oublie la signification.

Notre question initiale était : Que Faire ?

Notre réponse, c'est ce Hamlet de plus, le nôtre. Nous nous emparons de cette question avec l'espoir de changer un peu de notre monde, à l'échelle infime que nous représentons: en usant de nos armes, celles de l'art et de la poésie.


CRÉDITS DE PRODUCTION

Un coproduction de la Compagnie Pardès rimonim, de La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine et du CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy

Résidences de création au TGP - Scène Conventionnée pour les arts de la marionnette et les formes animées de Frouard,  et au TIL - Théâtre Ici &Là de Mancieulles. Avec le soutien de l’espace BMK - Théâtre du Saulcy et de la Kulturfabrik au Luxembourg.

Avec le soutien financier de la DRAC Lorraine, de la Région Lorraine, du département de la Moselle et de la Ville de Metz. En partenariat avec le ministère de la culture luxembourgeois.