Performances
Collaboration franco-italienne - Cie Pardès rimonim & Menoventi
Série de 3 à 4 performances de 20 à 25 minutes
CONCEPTION, ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE / Gianni FARINA et Bertrand SINAPI
CONCEPTION, ÉCRITURE ET JEU / Consuelo BATTISTON et Amandine TRUFFY
ADMINISTRATION, PRODUCTION / Inès KAFFEL
Sur fond de crises financières, d’attentats terroristes, d’ouragans, nous constatons l’avancée de la pensée catastrophiste, qu’elle s’exprime dans la crainte du déclenchement d’une guerre mondiale, d’une attaque nucléaire, de l’effondrement des états ou plus simplement de la fin du monde. Qu’est-ce qui se montre du monde là-dedans ? Comment, au sein de la crise du monde, puis-je continuer à désirer et à confronter mon désir à celui des autres ? Qu’est-ce que c’est vraiment que cette chose que nous avons en nous et qui nous pousse à vivre malgré tout ?
Nous avons plongé dans cette immense collection de films catastrophe, de récits d’Apocalypse, de YouTubers survivalistes et autres preppers, des émissions de survie de Bears Grys qui nous annoncent la fin imminente du monde et nous offrent de nous y préparer. Alors cette vaste collection, nous l’avons pillée, copiée, plagiée. Nous avons joué à inventer ce qui n’a pas encore eu lieu ; la catastrophe, les catastrophes. Nous avons copié et imité autrui pour inventer, se réinventer, se renouveler, s’amuser et redonner un sens au monde qui nous entoure au travers des images des autres. Comme si la reprise de ces œuvres et de ces images portait en écho la promesse d’un lendemain meilleur…
Une coproduction Compagnie Pardès rimonim ; E-production (Ravenna, IT) / Menoventi ; Théâtre Ici&Là de Mancieulles.
En coproduction avec le Théâtre Ici & Là de Mancieulles. Avec le soutien du MUDAM (LU), du Festival international Santarcangelo dei Teatri (IT).
Avec le soutien du Centquatre - Paris.
©2005-2023 CIE PARDÈS RIMONIM. Droits réservés. | DESIGN LW | REALISATION MR | PLAN DU SITE