créations

Accueil » recherche » Les cycles » Petites et grandes histoires » créations » Il y a déjà tellement, alors que tout va venir…

Il y a déjà tellement, alors que tout va venir…

Miniature théâtrale

Représentations possibles dans de petits espaces et notamment en appartements.

Création Janvier 2013 à l'ADACS de Bellecroix à Metz

Durée : 40 min.

ÉQUIPE


ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE / Bertrand Sinapi

DRAMATURGIE / Amandine Truffy

DÉCORS ET ACCESSOIRES / David Salvatore

PRODUCTION, ADMINISTRATION / Sophie Kloetzlen


« Toutes nos vies tournent autour de ça, tout ce que nous disons ou ne disons pas, tout ce que nous avons dit et tout ce que nous avons fait et tout ce qui nous a été dit, toutes nos vies sont conservées dans ces bocaux. »

Une femme, comme perdue dans son propre appartement, attend assise une lettre à la main. A ses côtés, une énorme boite noire, opaque, sans poignées ni aspérités. Des voix que l’on devine âgées font irruption dans la pièce, dans le murmure des vagues et des visions qui emportent la jeune femme. Un recoin de la boite s’ouvre et l’on découvre des objets, photos, menus trésors d’enfance qu’elle manipule. Elle entame une quête pour trouver son identité au sein des souvenirs disparates et anachroniques qui l’assaillent.

Cette forme courte est une traversée poétique puisant sa matière dans les souvenirs des autres, un récit fantastique, un conte métaphysique sur la place de l’homme dans l’histoire du monde.

Des bribes de vie collectées ces dernières années au sein des foyers AMLI et CCAS de Lorraine sont devenus matière à écriture pour Bertrand Sinapi. 


CRÉDITS DE PRODUCTION

Une Production de la Compagnie Pardès rimonim, avec le soutien financier de la Ville de Metz.

La compagnie Pardès rimonim est artiste associé au Théâtre Ici et Là de Mancieulles de 2015 à 2018, avec le soutien du CCAM-Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy et du Réseau Scènes et Territoires en Lorraine. Elle bénéficie d'un conventionnement de la Région Grand Est, d'un conventionnement de la Ville de Metz au titre du développement, du soutien financier du Conseil Départemental de la Moselle ainsi que d’aides aux projets de la DRAC Lorraine, de la Spedidam. En partenariat avec l'AMLI, Réseau Batigère.