créations

Accueil » recherche » Les cycles » Nouveau Cycle 2020-2022 » créations » Ophélie (Quantité négligeable)

Ophélie (Quantité négligeable)

Théâtre sonore
Tout public à partir de 13 ans
Créé le 9 février 2023 à l’Arche dans le cadre d’Esch2022, Capitale européenne de la culture


En entrant dans l’espace, les spectateurs se voient confier un casque audio. Plongés dans la cour du Prince Hamlet et de ses drames, dans un dispositif sonore immersif, ils suivent le déplacement des fantômes de ce mythe, comme s’ils rôdaient tout près d’eux. 

Sur scène, Ophélie et son frère Laërtes s’animent, parlent, échangent. Ils portent cette histoire qui va se raconter une nouvelle fois. Mais cette fois, depuis le regard du plus petit - et pourtant emblématique, personnage de ce drame. Se réapproprier Hamlet, c’est se poser dans les yeux d’Ophélie. C’est demander pourquoi elle est bâillonnée, par la situation, par les règles, par l’auteur et son siècle. C’est affirmer qu’aujourd’hui, Ophélie peut parler. C’est donner une place centrale à cette figure féminine malmenée, une parole de résistance et de conscience obstinée.

Dans les casques, se mêlent les voix live des comédiens et celles des autres personnages de notre histoire. Ces figures absentes que les spectateurs ne verront jamais sont pourtant bien là, au creux de leurs oreilles. Juste derrière leurs nuques, dans leurs dos, au plus près de leurs perceptions. Les comédiens sur scène s’adressent à ces fantômes avec lesquels ils conversent, se battent, s’affrontent. 

ÉQUIPE


Réécriture et mise en scène Bertrand Sinapi
Jeu live Amandine Truffy et Valéry Plancke
Voix enregistrées Bryan Polach, Frederic Fresson, Christine Koetzel, Joël Fosse, Hervé Lang, Lucio Sinapi et Jeanne Lenel
Composition, création sonore et radiophonique Lionel Marchetti
Dispositif Binaural Olivier Gascoin et Benjamin Rihouey
Scénographie et costumes Goury
Création lumières Clément Bonnin
Assistante mise en scène Eulalie Roux
Régie plateau Matthieu Pellerin et Alexandre Ogg
Construction décor Loïc Le Goff
Production Inès Kaffel 

CRÉDITS DE PRODUCTION


Une production Pardès rimonim 

En coproduction avec Esch 2022 - Capitale Européenne de la Culture (LUX), la Communauté de commune des Pays Haut du Val Alzette (54), La Machinerie 54 - Scène conventionnée d’Homécourt (54), , le Pôle Spectacle vivant de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-dès-Vosges (88), et le Théâtre de la Madeleine – Scène conventionnée de Troyes (10)

Avec le soutien spécifique de l’Espace Bernard-Marie Koltès – Scène conventionnée de Metz (57), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), BLIIIDA - Tiers-Lieux de Metz (57), CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54)

Avec le soutien de la Ville de Metz, du Département de Moselle, de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est.