Présentation

Accueil » Présentation

Présentation

Compagnie PARDÈS RIMONIM


La compagnie de théâtre PARDÈS RIMONIM est fondée en 2005 autour d’Amandine Truffydramaturge et comédienne diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et de Bertrand Sinapiauteur et metteur en scène formé à la Sorbonne Nouvelle.

Cette équipe débute en créant KranK, monologue de Bertrand Sinapi, publié à l’Harmattan, à la Théâtre du Saulcy de Metz, Jeanne la pudeur d’après Nicola Genka au CCAM- Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy puis Italie Magique d’après P.P. Pasolini au Théâtre National du Luxembourg.

En 2010 la compagnie signe ses premières conventions triennales avec la Région Lorraine et la Ville de Metz autour de sa démarche de collaboration avec des artistes de la scène européenne qui mènent aux créations d’Hamlet ou la fête pendant la peste à la Manufacture CDN de Nancy, et de Dé-livrance, au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. Elle axe ensuite son travail sur des travaux de collectes qui viennent nourrir une écriture de plateau en créant Un siècle au Centre Pompidou-Metz, et L’Atelier de Jérôme au CDN de Thionville.

En 2016, elle débute son association de 3 années au Théâtre Ici&Là de Mancieulles par la création de Mystère, 1ère incursion dans le jeune public. Cette assise lui permet de créer Dieu reconnaîtra les siens au Théâtre Ici&Là, Survivre en Italie avec la compagnie italienne Menoventi et Comme une chanson populaire avec le compositeur Frédéric Fresson à l’Opéra-Théâtre de Metz.
 De 2019 à 2021, la compagnie devient artistes associés à la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), pour consolider leurs réseaux européens mutuels. 

De 2019 à 2021, la compagnie devient artistes associés à la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), pour consolider leurs réseaux européens mutuels.

DIRECTION ARTISTIQUE 
Amandine Truffy & Bertrand Sinapi


Bertrand SINAPI - auteur et metteur en scène

Auteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur et comédien. Licencié d’Etudes théâtrales Sorbonne Nouvelle-Paris III, il s’est formé auprès de Michel Didym, Hubert Colas, Georges Banu, Jean Pierre Ryngeart, Alain Béhar. Auteur, ses pièces KranK, et Un siècle sont publiées à L’Harmattan. Il a dansé à l’invitation du quatuor Knust avec Alain Buffard, Xavier Lerroy, Boris Charmatz et Laurence Louppe. Avec la comédienne et dramaturge Amandine Truffy, il fonde la compagnie Pardès rimonim en 2004.

Amandine TRUFFY  - comédienne et dramaturge 

A 19 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle travaille sous la direction d’Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich, Jean-Marie Patte, Philippe Garrel, Mario Gonzalez, Christian Benedetti, Gérard Desarthe. Comédienne et dramaturge de théâtre, engagée dans l’écriture contemporaine, elle co-fonde la compagnie Pardès rimonim. Elle multiplie les collaborations au théâtre avec Christian Benedetti, Michel Didym, Julie Garelli. Au cinéma, elle est Lauréate Talents Cannes ADAMI 2006, puis joue dans les longs-métrages « L’Affaire Ben Barka » et « Une vie française » de Jean Pierre Sinapi, puis dans la série « Ceux de 14 » d’Olivier Schartzky. En 2016, elle incarne Ondine dans « La Forêt de Quinconces », 1er long métrage de Grégoire Leprince-Ringuet - qui est en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2016.

 

CRÉATIONS


2021 - Stories
Forme performative autour de la narration et la fiction. Création en 2021. Collaboration franco-belge avec la cie Stardust (Bel). 

2020 - A vau l'eau
Forme courte. Texte de Wejdan Nassif et mise en scène de Bertrand Sinapi. Création en mars 2020 à Paris.

2019 - Après les ruines
Théâtre - Théâtre musical. Ecriture et mise en scène de Bertrand Sinapi. Création en septembre 2019 au Théâtre de la Place de Liège (Bel).

2018 - Comme une chanson populaire
Théâtre musical. Ecriture collective de Bertrand Sinapi, Amandine Truffy, Fred Fresson et Valery Plancke. Mise en scène B.Sinapi. Création Opéra-Théâtre Metz-Métropole.

2014-2017 - Un siècle 
Une traversée poétique du XXème siècle. Ecriture et mise en scène Bertrand Sinapi. Création Centre Pompidou-Metz. Texte publié à l’Harmattan

2017 - Survivre
Cycle de perfomances. Collaboration franco-italienne. Création Théâtre Ici & Là de Mancieulles.

2016 - Mystère
Théâtre musicale. Tout public à partir de 7 ans. Ecriture et mise en scène Bertrand Sinapi . Création Théâtre Ici&Là de Mancieulles.

2015 - L'Atelier de Jérôme
Forme courte. Tout public à partir de 9 ans. Ecriture et mise en scène Bertrand Sinapi. Création NEST - CDN de Thionville.

2015 - Dieu reconnaîtra les siens 
Farce métaphysique. Ecriture et mise en scène Bertrand Sinapi. Création Théâtre Ici&Là de Mancieulles.

2014 - Un siècle
1914/2014 - une traversée poétique du XXème siècle. Ecriture et mise en scène Bertrand Sinapi. Création Centre Pompidou-Metz.

2013 - il y a déjà tellement, alors que tout va venir...
Forme courte écrite et mise en scène par Bertrand Sinapi. Création à l’ADACS de Bellecroix, Metz.

2012 – Dé-livrance
Performance théâtrale de la Cie Pardès rimonim avec les artistes associés Pierre Megos et Clément Bonnin. Création au Théâtre de la Balsamine (be). Version franco-italienne créée en novembre 2013 à Ravenne (it).

2012 – Hamlet ou la fête pendant la peste
Variation autour de la pièce de Shakespeare, écriture et mise en scène par Bertrand Sinapi. 
Création au Théâtre de la Manufacture/CDN de Nancy.

2010/11 – Je suis le garçon qui ne parlera pas
Cycle de formes courtes sur la question de l’action et de l’inaction, Création dans le cadre de résidences nomades à Metz (Espace BMK), à Bruxelles (Théâtre de la Balsamine et Atelier 210), à Ravenne (it) (cie Fanny & alexander et teatro delle albe) et au Luxembourg (Kulturfabrik d’Esch-sur-alzette).

2009 – Des Voix Sourdes
De Bernard-marie Koltès, mise en scène de Bertrand sinapi. Création à l’Espace BMK à Metz dans le cadre de l’intégrale Koltès.

2008 – Anticlimax
De Werner Schwab, mise en scène de Bertrand Sinapi. Création à l’espace BMK à Metz, reprise.

2007– Italie magique
De Pier Paolo Pasolini, mise en scène de Bertrand sinapi. Création au Théâtre National du Luxembourg.

2006 – Jeanne
D’après Jeanne la pudeur de Nicolas Genka, mise en scène de Bertrand sinapi. Création à l’Espace BMK à Metz, reprise au Théâtre le Colombier à Bagnolet et au CCAM-Scène nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy.

2005 – KranK
Ecriture et mise en scène de Bertrand sinapi (publié chez l’Harmattan). Création à l’espace BMK, reprise au Théâtre du Moulin à Toul et au festival multi’art’contemporain à Nancy.