Les pardès

• NOTRE HISTOIRE

La compagnie de théâtre Pardès rimonim est fondée en 2005 autour d’Amandine Truffy, dramaturge et comédienne diplômée du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris et de Bertrand Sinapi, auteur et metteur en scène formé à la Sorbonne Nouvelle.

Cette équipe débute en créant KranK, monologue de Bertrand Sinapi, publié à l’Harmattan, à la Théâtre du Saulcy de Metz, Jeanne la pudeur d’après Nicola Genka au CCAM- Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy puis Italie Magique d’après P.P. Pasolini au Théâtre National du Luxembourg.

En 2010 la compagnie signe ses premières conventions triennales avec la Région Lorraine et la Ville de Metz autour de sa démarche de collaboration avec des artistes de la scène européenne qui mènent aux créations d’Hamlet ou la fête pendant la peste à la Manufacture CDN de Nancy, et de Dé-livrance, au Théâtre de la Balsamine à Bruxelles. Elle axe ensuite son travail sur des travaux de collectes qui viennent nourrir une écriture de plateau en créant Un siècle au Centre Pompidou-Metz, et L’Atelier de Jérôme au CDN de Thionville.

En 2016, elle débute son association de 3 années au Théâtre Ici&Là de Mancieulles par la création de Mystère, 1ère incursion dans le jeune public. Cette assise lui permet de créer Dieu reconnaîtra les siens au Théâtre Ici&Là, Survivre en Italie avec la compagnie italienne Menoventi et Comme une chanson populaire avec le compositeur Frédéric Fresson à l’Opéra-Théâtre de Metz.

De 2019 à 2021, la compagnie devient artistes associés à la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), pour consolider leurs réseaux européens mutuels.

DIRECTION ARTISTIQUE :

Bertrand SINAPI auteur et metteur en scène

Auteur et metteur en scène de théâtre, réalisateur et comédien. Licencié d’Études théâtrales Sorbonne Nouvelle-Paris III, il s’est formé auprès de Michel Didym, Hubert Colas, Georges Banu, Jean Pierre Ryngeart, Alain Béhar. Auteur, ses pièces KranK, et Un siècle sont publiées à L’Harmattan. Il a dansé à l’invitation du quatuor Knust avec Alain Buffard, Xavier Lerroy, Boris Charmatz et Laurence Louppe. Avec la comédienne et dramaturge Amandine Truffy, il fonde la compagnie Pardès rimonim en 2004.

Amandine TRUFFY comédienne et dramaturge 

À 19 ans, elle entre au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, où elle travaille sous la direction d’Eric Ruf, Joël Jouanneau, Daniel Mesguich, Jean-Marie Patte, Philippe Garrel, Mario Gonzalez, Christian Benedetti, Gérard Desarthe. Comédienne et dramaturge de théâtre, engagée dans l’écriture contemporaine, elle co-fonde la compagnie Pardès rimonim. Elle multiplie les collaborations au théâtre avec Christian Benedetti, Michel Didym, Julie Garelli. Au cinéma, elle est Lauréate Talents Cannes ADAMI 2006, puis joue dans les longs-métrages L’Affaire Ben Barka et Une vie française de Jean-Pierre Sinapi, puis dans la série Ceux de 14 d’Olivier Schartzky. En 2016, elle incarne Ondine dans La Forêt de Quinconces, 1er long métrage de Grégoire Leprince-Ringuet qui est en Sélection Officielle du Festival de Cannes 2016.

• L’ÉQUIPE

• CRÉATIONS

2020 • À VAU L’EAU
Forme courte. Création à Paris.

2019 • APRÈS LES RUINES
Théâtre musical. Création au Théâtre de la Place de Liège [BELIGIQUE].

2018 • COMME UNE CHANSON POPULAIRE
Théâtre musical. Création Opéra-Théâtre Metz-Métropole.

2014-2017 • UN SIÈCLE
Une traversée poétique du XXe siècle. Création Centre Pompidou-Metz. Texte publié à l’Harmattan.

2017 • SURVIVRE
Cycle de perfomances. Collaboration franco-italienne. Création Théâtre Ici & Là de Mancieulles.

2016 • MYSTÈRE
Théâtre musicale. Création Théâtre Ici&Là de Mancieulles.

2015 • L'ATELIER DE JÉRÔME
Forme courte. Création NEST - CDN de Thionville.

2015 • DIEU RECONNAÎTRA LES SIENS
Farce métaphysique. Création Théâtre Ici&Là de Mancieulles.

2014 • UN SIÈCLE
Une traversée poétique du XXe siècle. Création Centre Pompidou-Metz.

2013 • IL Y A DÉJA TELLEMENT, ALORS QUE TOUT VA VENIR…
Forme courte. Création à l’ADACS de Bellecroix, Metz.

2012 • DÉ-LIVRANCE
Performance théâtrale avec les artistes associés Pierre Megos et Clément Bonnin. Création au Théâtre de la Balsamine [BELIGIQUE]. Version franco-italienne créée en novembre 2013 à Ravenne [ITALIE].

2012 • HAMLET OU LA FÊTE PENDANT LA PESTE
Variation autour de la pièce de Shakespeare. Création au Théâtre de la Manufacture/CDN de Nancy.

2010/11 • JE SUIS LE GARÇON QUI NE PARLERA PAS
Cycle de formes courtes sur la question de l’action et de l’inaction, Création dans le cadre de résidences nomades à Metz (Espace BMK), à Bruxelles (Théâtre de la Balsamine et Atelier 210), à Ravenne [ITALIE] (Cie Fanny & alexander et teatro delle albe) et au Luxembourg (Kulturfabrik d’Esch-sur-alzette).

2009 • DES VOIX SOURDES
Création à l’Espace BMK à Metz dans le cadre de l’intégrale Koltès.

2008 • ANTICLIMAX
Création à l’espace BMK à Metz, reprise.

2007 • ITALIE MAGIQUE
Création au Théâtre National du Luxembourg.

2006 • JEANNE
Création à l’Espace BMK à Metz, reprise au Théâtre le Colombier à Bagnolet et au CCAM-Scène nationale de Vandœuvre-lès-Nancy.

2005 • KRANK
Publié chez l’Harmattan. Création à l’espace BMK, reprise au Théâtre du Moulin à Toul et au festival multi’art’contemporain à Nancy.