La gÉnÉalogie du mensonge

Pourquoi et comment nous racontons-nous des histoires ? Qu’induit-on par-là dans nos vies ?

Création plateau pour 2 comédiens et 2 techniciens au plateau
Tout public à partir de 13 ans 
A été créé le 3 février 2022 à l’Espace Koltès – Scène conventionnée de Metz (57)

Écriture et mise en scène : Bertrand Sinapi, dramaturgie : Amandine Truffy
Durée 1h15


• CITATION

« AMANDINE, très convaincue

Deux soldats français qui ne se sont jamais rencontrés peuvent risquer leur vie pour se sauver l’un l’autre parce que tous deux croient à l’existence d’une nation française, à la patrie française, au drapeau français.

Pourtant, aucune de ces choses n’existe hors des histoires que les gens inventent et se racontent les uns aux autres.

Jamais vous ne convaincrez un singe de vous donner sa banane en lui promettant qu’elle lui sera rendue au centuple au ciel des singes.

Alors que nous…

Il n’y a pas de dieux dans l’univers, pas de nations, pas d’argent, pas de droits de l’homme, ni lois, ni justice, hors de l’imagination commune des êtres humains, hors des récits que nous nous inventons »

• PRÉSENTATION

Pourquoi et comment nous racontons-nous des histoires ?

Nous entendons et racontons des histoires tout le temps, tous les jours. Elles nous sont aussi naturelles que le langage lui-même. Nous n’éprouvons aucune difficulté à les comprendre, à les retenir ou à en inventer. Nous savons pertinemment que les autres font de même. Et pourtant, nous les croyons. La fiction, c’est cette compétence toute particulière qui nous permet d’échafauder des plans, de naviguer entre ce qui est prévisible et ce que nous imaginons, de concevoir toutes les alternatives, même les plus improbables. 

Dans un joyeux chaos, Valéry et Amandine, au plateau, décortiqueront cette « maladie narrative » qui s’est emparée de notre espèce. Ils nous présenteront ses règles et sa grammaire, les outils qui la composent. Qu’est-ce qui oppose une bonne histoire à une histoire ratée ? Qu’est-ce qui constitue un bon western ? Une comédie ? Comment manipule-t-on nos émotions grâces à elles ? Que choisit-on de se raconter ? Qu’induit-on par-là dans nos vies ? 

Et pourquoi, en définitive, nous racontons nous autant d’histoires ?


Dossier DE PRODUCTION

• ÉQUIPE & CRÉDITS

ÉCRITURE Bertrand Sinapi, d’après les improvisations d’Amandine Truffy & Valéry Plancke

MISE EN SCÈNE Bertrand Sinapi

JEU Amandine Truffy & Valéry Plancke 

DRAMATURGIE Amandine Truffy et Emmanuel Breton

ASSISTANTE MISE EN SCÈNE ET DRAMATURGIE Eulalie Roux

SCENOGRAPHIE, ACCESSOIRES ET COSTUMES Goury

CRÉATION LUMIÈRES Clément Bonnin 

RÉGIE PLATEAU ET MUSIQUE Matthieu Pellerin

DISPOSITIF VIDEO Julien Goetz et Guillaume Lenel

CONSTRUCTION DECOR Fabien Fourreau et Loïc Le Goff

PRODUCTION Inès Kaffel

PRODUCTION

Une production de la Cie Pardès rimonim 

En coproduction avec le Escher Theater d’Esch-sur-Alzette (LUX), la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), la Machinerie 54 - Scène conventionnée d’Homécourt (FR), les Transversales - Scène conventionnée de Verdun (FR), l’Espace Bernard-Marie Koltès - Scène conventionnée de Metz et du NEST – Centre Dramatique National de Thionville (FR)

Avec le soutien de la Ville de Metz, de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est, et de la Spedidam

La compagnie Pardès rimonim est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Ville de Metz.
Elle bénéficie d’un soutien triennal de la Région Grand Est pour une résidence artistique et culturelle avec le NEST - CDN de Thionville, le Nouveau Relax - Scène conventionnée de Chaumont, la Maison d’Elsa - Théâtre du Jarnisy (FR), et de la KulturFabrik (LUX)


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