Ophélie (quantitÉ nÉgligeable)

Plongés dans la cour du Prince Hamlet, Ophélie et son frère Laërtes portent cette histoire qui va se raconter depuis le regard du plus petit personnage de ce drame – Ophélie.

Création plateau pour 2 comédiens
Tout public à partir de 15 ans 
Lauréat Esch2022 - Capitale européenne de la Culture

A été créé les 9 et 10 février 2023 à l’Arche de Villerupt

D'après Hamlet de Shakespeare Écriture et mise en scène : Bertrand Sinapi, dramaturgie : Amandine Truffy
Durée 1h25


• CITATION TEXTE

« OPHÉLIE elle fait le geste d’allumer une allumette, on entend de nouveau les flammes

Voir les briques s'écrouler sans résistance
Voir les fissures glisser le long des pierres
La lumière fouetter le visage
Le mur n'est plus aussi solide qu'avant
Je me demande qui sera encore debout, derrière, quand tout sera tombé

C’est ainsi que je suis née
Dans un monde où je comprends tout ce qui cloche
Où je vois la catastrophe se propager
Où je ne sais pas quoi faire

Où suis-je quand vous cessez de me regarder ?
Où part mon âme quand vous cessez de m’écouter »

• PRÉSENTATION

En entrant dans l’espace, les spectateurs se voient confier un casque audio. Plongés dans la cour du Prince Hamlet et de ses drames, dans un dispositif sonore immersif, ils suivent le déplacement des fantômes de ce mythe, comme s’ils rôdaient tout près d’eux. 

Sur scène, Ophélie et son frère Laërtes s’animent, parlent, échangent. Ils portent cette histoire qui va se raconter une nouvelle fois. Mais cette fois, depuis le regard du plus petit - et pourtant emblématique, personnage de ce drame - Ophélie. Se réapproprier Hamlet, c’est se poser dans les yeux d’Ophélie. C’est demander pourquoi elle est bâillonnée, par la situation, par les règles, par l’auteur et son siècle. C’est affirmer qu’aujourd’hui, Ophélie peut parler. C’est donner une place centrale à cette figure féminine malmenée, une parole de résistance et de conscience obstinée.

Dans les casques, se mêlent les voix live des comédiens et celles des autres personnages de notre histoire. Ces figures absentes que les spectateurs ne verront jamais sont pourtant bien là, au creux de leurs oreilles. Juste derrière leurs nuques, dans leurs dos, au plus près de leurs perceptions. Les comédiens sur scène s’adressent à ces fantômes avec lesquels ils conversent, se battent, s’affrontent.

Dossier DE PRésentation

Dossier pédagogique

• ÉQUIPE & CRÉDITS

RÉÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Bertrand Sinapi 

JEU live Amandine Truffy et Valéry Plancke

VOIX ENREGISTRÉES Bryan Polach, Frederic Fresson, Christine Koetzel, Joël Fosse, Hervé Lang, Lucio Sinapi et Jeanne Lenel

COMPOSITION, CRÉATION SONORE ET RADIOPHONIQUE Lionel Marchetti

DISPOSITIF SONORE BINAURAL Olivier Gascoin et Benjamin Rihouey

SCÉNOGRAPHIE et costumes Goury

CRÉATION LUMIÈRES Clément Bonnin

CRÉATION LUMIÈRES Eulalie Roux

RÉGIE PLATEAU Matthieu Pellerin et Alexandre Ogg

CONSTRUCTION DÉCOR Loïc Le Goff 

PRODUCTION Inès Kaffel avec Mathilde Ferry

PRODUCTION

En coproduction avec Esch2022, Capitale européenne de la culture (LUX), la Communauté de commune des Pays Haut du Val Alzette, La Machinerie 54 - Scène conventionnée d’Homécourt (54), le Pôle Spectacle vivant de la Communauté d'agglomération de Saint-Dié-des-Vosges (88), et le Théâtre de la Madeleine – Scène conventionnée de Troyes (10)

Avec le soutien spécifique de la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX), du CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy (54), l’Espace Bernard-Marie Koltès – Scène conventionnée de Metz et BLIIIDA - Tiers-Lieux de Metz (57). 

Avec le soutien de la Ville de Metz, du Département de Moselle, de la Région Grand Est et de la DRAC Grand Est.

La compagnie Pardès rimonim est conventionnée par la DRAC Grand Est et la Ville de Metz. Elle bénéficie d’un soutien triennal de la Région Grand Est pour une résidence artistique et culturelle avec le NEST - CDN de Thionville, le Nouveau Relax - Scène conventionnée de Chaumont, la Maison d’Elsa - Théâtre du Jarnisy (FR), et de la KulturFabrik (LUX)


Précédent
Précédent

LA GÉNÉALOGIE DU MENSONGE

Suivant
Suivant

À VAU L'EAU