L'atelier de jÉrÔme

Dès que l’artiste quitte son atelier, on entend un grouillement : ce sont les personnages des tableaux du maître qui prennent vie. 

Création tout terrain pour 1 comédienne
Jeune public à partir de 6 ans

En diptyque avec MYSTÈRE
A été créé en septembre 2015 au NEST–CDN de Thionville-Lorraine 

Écriture et mise en scène : Bertrand Sinapi, dramaturgie : Amandine Truffy L'ATELIER DE JÉRÔME est publié aux éditions Chômant
Durée 35 minutes


6 NOVEMBRE 2024

L’ATELIER DE JÉRÔME

AMLI Rosselange

Rosselange (57)


11 DÉCEMRBE 2024

L’ATELIER DE JÉRÔME

AMLI Sarreguemines

Sarreguemines (57)


• CITATION

Le narrateur
« Il était une fois
dans l’atelier d’un peintre néerlandais,
né vers la fin de ce que l’on nomme le Moyen Âge
Cette période étrange où l’on croyait que les souris
naissaient des torchons
Cette période étrange où dans les rues,
les ombres dansaient au rythme du vent qui soufflait les torches et les lanternes
Il était donc une fois... un Roi

Le chœur
MAIS NON !
Il était une fois un morceau de bois

Le narrateur
Très bien, très bien, il était une fois l’histoire d’un morceau de bois »

• PRÉSENTATION

Nous sommes dans l’atelier d’un peintre du Moyen âge - Jérôme Bosch peut-être, ou l’un de ses copistes - au coeur de cette période mystérieuse où le surnaturel, le merveilleux font partie de la vie quotidienne. Dès que l’artiste quitte son atelier, on entend un grouillement : ce sont les personnages des tableaux du maître qui prennent vie. Ils se mettent à parler, vont et viennent de la fenêtre à la pièce et discutent de ce qu’ils perçoivent du monde par cette ouverture trop étroite. Parmi les œuvres, un retable parti en Sicile est de retour dans l’atelier, il y revient pour y être restauré – ses personnages parlent de ce qu’ils ont vu du monde, de leur voyage. Au milieu de ces figures, mobiles, petites et multiples, un pantin est plus grand que les autres. Lui ne peut pas bouger. Il ne peut qu’imaginer le monde d’après ce que lui en disent les autres. Parcourir ce monde, le voir, le sentir, l’appréhender devient la quête de ce pantin, cloué à sa chaise.

Qu’appréhende-t-on du monde quand ce sont d’autres qui le vivent et nous le font percevoir ? Que doit-on abandonner pour grandir ? Que peut-on retrouver du merveilleux dans le passage à un autre âge de sa vie ? Notre sujet est le deuil que constitue le fait même de grandir, la perception du monde à travers les yeux d’autrui et la découverte de celui-ci avec ses propres yeux. 


• ÉQUIPE & CRÉDITS

ÉCRITURE ET MISE EN SCÈNE Bertrand Sinapi

DRAMATURGIE Emmanuel Breton et Amandine Truffy

JEU Amandine Truffy, avec les voix de Joël Helluy, Valéry Plancke et les enfants des écoles primaires de Metz-Bellecroix.

COMPOSITION SONORE Lionel Marchetti

CHANSONS Frédéric Fresson

DÉCOR ET ACCESSOIRES David Salvatore

PRODUCTION Inès Kaffel

La musique a été réalisée en résidence avec les élèves des écoles de Metz-Bellecroix. 

PRODUCTION

Une Production de la Compagnie Pardès rimonim

En coproduction avec le Centre Culturel Pablo Picasso-scène conventionnée Jeune Public d’Homécourt.

Avec le soutien financier du Département de la Moselle dans le cadre de Cabanes, festival de Moselle ainsi que de la Ville de Metz dans le cadre des résidences d’artistes en quartier.

Et avec le soutien du NEST – CDN de Thionville-Lorraine, du réseau Scènes et Territoires en Lorraine et du TJP - Centre Dramatique National de Strasbourg dans le cadre d’une formation « Corps, Objet, Image ».

La compagnie Pardès rimonim est artistes étrangers accompagnés à la KulturFabrik d’Esch-sur-Alzette (LUX) de 2019 à 2021. Elle bénéficie du dispositif d’aide au conventionnement de la Région Grand-Est, d’un conventionnement au titre du développement de la Ville de Metz, ainsi que d’aides aux projets de la DRAC Grand Est. En partenariat avec l’AMLI, Réseau Batigère. 


Précédent
Précédent

À VAU L'EAU

Suivant
Suivant

SOURIRE EST UNE BATAILLE